Déroulement

En pratique !

 

Les cours ont lieu en journée et sont concentrés sur 3 jours

En matinée l’accent est mis sur le corps en mouvement et les techniques vocales et respiratoires appliquées à l’apprentissage de textes classiques et contemporains.

l’après-midi est consacrée à une approche de l’interprétation et des textes d’auteur avec différents professeurs.

Les élèves sont confrontés à la pluralité des différentes expressions scéniques classiques et contemporaines du théâtre grâce à la diversité des enseignants artistiques qui les accompagnent tout au long de l’année.

Chacun des artistes intervenant dans l’école propose un programme théâtral différencié en s’appuyant sur les écritures dramatiques classiques et contemporaines des auteurs incontournables du répertoire.

Un cours de masque propose d’explorer l’immense richesse de la gestuelle de l’acteur et le rapport au corps sur scène. Hors de toute chapelle, ce cours offre un espace de liberté et d’improvisation et permet d’aborder le registre du burlesque et du grave sans s’affranchir des codes du jeu masqué pour mieux les transcender.

Un cours d’histoire du théâtre vivant et animé offre aux élèves d’explorer les différentes écritures classiques et contemporaines à travers 25 siècles d’histoire pour mieux s’approprier la culture théâtrale .

un cours de danse, animé par un chorégraphe offre une approche du corps dansé de l’acteur et propose une expérience de découverte de l’intériorité.

Un cours de présence scénique interroge le mystère de la présence sur le plateau à travers l’interprétation de textes et l’exploration du silence de l’acteur.

Un cours d’interprétation propose aux élèves de partir à la découverte de leur authenticité et développe les capacités d’invention de soi en situation, en partant de l’écriture et de la respiration appliquée au phrasé.

Un cours de chant, de percussions corporelles et d’onomatopées est animé par un artiste musicien et chanteur.

En proposant une diversité et une richesse des intervenants, l’Etre Acteur mène à bien sa mission de formation en la rendant accessible au plus grand nombre par l’application de tarifs calculés au plus juste et en invitant les élèves à partager le plateau du CIT- Centre d’Initiation au Théâtre de St Sébastien sur Loire.

Les étapes clés du parcours sont les présentations publiques qui ont lieu chaque fin de trimestre.  Elles permettent de mesurer le cheminement de l’acteur dans son apprentissage et de déterminer les objectifs à atteindre pour le trimestre suivant dans un programme individualisé en fonction des points forts et des points à améliorer identifiés lors de l’audition d’entrée.

Des rencontres avec des professionnels sont organisées, lors de Master Class ou lors de représentations de théâtre, pour donner aux élèves une vision plus réaliste des métiers du spectacle.