Déroulement des cours de théâtre

Les cours de théâtre ont lieu en journée et sont concentrés sur 3 jours

À raison de 16 heures par semaines sur 28 semaines réparties entre Septembre et Juin, l’école propose une formation sur deux années pour un total de 448 h par an et 896 h sur deux ans.

Une troisième année optionnelle permet de préparer un spectacle en autonomie avec le parrainage des artistes de la Compagnie du Songe et de s’initier aux techniques de montage financier d’un projet (économie et gestion d’une entreprise culturelle) et d’étudier en vrai grandeur les techniques de diffusion d’un spectacle professionnel.

En matinée l’accent est mis sur le corps en mouvement et les techniques vocales et respiratoires appliquées à l’apprentissage de textes classiques et contemporains.

L’après-midi est consacrée à une approche de l’interprétation et des textes d’auteur avec différents professeurs.

Les élèves sont confrontés à la pluralité des différentes expressions scéniques classiques et contemporaines du théâtre grâce à la diversité des enseignants artistiques qui les accompagnent tout au long de l’année.

Chacun des artistes intervenant dans l’école propose un programme théâtral différencié en s’appuyant sur les écritures dramatiques classiques et contemporaines des auteurs incontournables du répertoire.

Un cours de masque propose d’explorer l’immense richesse de la gestuelle de l’acteur et le rapport au corps sur scène. Hors de toute chapelle, ce cours offre un espace de liberté et d’improvisation et permet d’aborder le registre du burlesque et du grave sans s’affranchir des codes du jeu masqué pour mieux les transcender.

Un cours d’histoire du théâtre vivant et animé offre aux élèves d’explorer les différentes écritures classiques et contemporaines à travers 25 siècles d’histoire pour mieux s’approprier la culture théâtrale.

Un cours de danse, animé par un chorégraphe offre une approche du corps dansé de l’acteur et propose une expérience de découverte de l’intériorité.

Un cours de présence scénique interroge le mystère de la présence sur le plateau à travers l’interprétation de textes et l’exploration du silence de l’acteur.

Un cours d’interprétation propose aux élèves de partir à la découverte de leur authenticité et développe les capacités d’invention de soi en situation, en partant de l’écriture et de la respiration appliquée au phrasé.

Un cours de chant, de percussions corporelles et d’onomatopées est animé par un artiste musicien et chanteur.

En proposant une diversité et une richesse des intervenants, l’Être Acteur mène à bien sa mission de formation en la rendant accessible au plus grand nombre par l’application de tarifs calculés au plus juste et en invitant les élèves à partager le plateau du CIT- Centre d’Initiation au Théâtre de St Sébastien sur Loire.

L’Être Acteur propose une formation au métier de comédien agréée depuis 2013 par le Centre National du Théâtre et dont le certificat de scolarité permet l’inscription aux concours des écoles nationales supérieures.