L’être acteur fondée avec le partenariat de La Compagnie du Songe, est une nouvelle façon de penser une « école de théâtre ». Sous forme associative elle propose un enseignement artistique sur deux années. Les élèves-comédiens sont accompagnés dans leur parcours de formation en bénéficiant de la diversité des pratiques professionnelles de quatre intervenants réguliers. Des rencontres avec des professionnels du spectacle lors de Master Classes organisées dans l’année les confrontent à la réalité du métier.

Ainsi, les élèves comédiens peuvent développer toute la richesse de leur potentiel, loin de tout formatage, en se confrontant aux différentes expressions scéniques proposées par des professionnels en activité. L’école permet également de préparer les concours des écoles supérieures d’art dramatique. Pour offrir une réelle qualité d’écoute et d’attention à chacun, les effectifs sont limités à 12 élèves par session de deux ans.

Un dialogue, ce sont des visages. Un acteur, c’est d’abord un visage. Le visage et le langage sont les marques de reconnaissance d’une personne ; on reconnaît quelqu’un à sa voix ou à sa gueule. Le théâtre est déjà abstrait en soi, comme n’importe quelle fiction, alors on ne doit y parler que de choses très concrètes, que l’on connaît et que l’on reconnaît.

Bernard-Marie Koltès

L’art de l’acteur est un art humaniste.
Nous, artistes, passeurs de nos savoirs professionnels, nous formons des comédiens à venir. Afin que chacun et chacune s’engage au service des différentes expressions scéniques classiques et contemporaines du théâtre de demain.

Les artistes enseignants